Protection incendie | Concept de protection incendie sprinkler

Quand est-il nécessaire d’installer une détection incendie sprinklers?

Le recours aux installations de sprinklers empêche l’incendie de prendre de l’ampleur, ce qui rendrait, en principe, inutiles les exigences à l’égard de la résistance au feu des structures, car les températures ne s’élèvent jamais à un degré tel que l’acier perdrait sa résistance. A cela s’ajoute le fait qu’elles empêchent l’extension de l’incendie et autorisent ainsi des compartiments coupe-feu plus larges.

Avantages des sprinklers – d’un seul coup d’oeil:

  • réduction de 30 minutes de la résistance au feu exigée dans la plupart des cas (Concept standard basé sur des sprinklers)
  • réduction supplémentaire de la résistance au feu exigée dans des cas concrets (en accord avec les autorités compétentes et avec vérification appropriée)
  • optimisation des coûts (coûts d’installation d’environ 20 à 30 CHF/m2 seulement, coûts des dégâts consécutifs à un incendie fortement réduits, primes d’assurances avantageuses, contributions aux frais d’investissement).

Sur le site web de l’Association Suisse des Constructeurs de Systèmes de Sécurité SES, on trouve des directives techniques pour des installations de sprinklers ainsi que des liens vers les entreprises spécialisées.