Durabilité | Acier écologique

Le plus important en bref

Construire durablement en acier

Construire durablement signifie respecter les besoins des générations futures et ménager leur habitat. C’est non seulement la fabrication du matériau de construction, qui se doit d’être respectueuse de l’environnement, mais aussi la construction en soi. À cet égard, le bâtiment doit être contemplé dans la totalité de son cycle de vie. La construction métallique est largement conforme aux principes de base de la construction durable.

Contact

Promotion Acier
Seestrasse 105 | CH-8027 Zürich

T: +41 (0)44 285 77 30
M: info@stahlpromotion.ch
www.stahlpromotion.ch

Acier écologique – la campagne

Dans le cadre d’une campagne sur les avantages de la construction durable en acier, le secteur sidérurgique informe les maîtres d’œuvre, les architectes, les planificateurs, les ingénieurs et le grand public. Pour plus d’informations: www.eco-acier.ch

La campagne visuelle sera prise en charge et financée par les sociétés du secteur sidérurgique et de la construction métallique. Chaque entreprise devrait connaître les arguments en faveur de la construction durable en acier et métal et devrait pouvoir les expliquer à ses clients. Des affiches et panneaux de support à la campagne sur l’acier écologique devraient être placés sur les camions et camionnettes, sur les chantiers de construction et en vitrine des entreprises, afin que chaque société soit une surface publicitaire pour le public.

Commander le matériel publicitaire de la campagne Promotion Acier Suisse ou télécharger sur le site web.

Où peut-on s’approvisionner en acier Éco?

La campagne Éco-Acier vise la construction durable avec de l’acier recyclé. En principe, tous les produits élaborés dans les aciéries électriques le sont à partir d’acier de recyclage et peuvent donc être qualifiés d’« Éco-Acier ». En effet, la production d’acier recyclé nécessite 70 % d’énergie en moins et présente une réduction de 85 % des émissions de CO2 par rapport à la production d’acier en hauts fourneaux. Ces valeurs positives pour les profilés acier sont prises en compte dans les bases suisses de bilan écologique 2009 (voir Recommandation KBOB relative à la construction durable 2009/1).

En vertu de la déclaration d’Eurofer, l’organisation européenne du commerce de l’acier, pratiquement tous les profilés en acier actuellement livrés en Suisse sont issus d’aciéries électriques européennes et sont constitués à 100 % d’acier recyclé. Il n’est donc actuellement pas nécessaire de disposer d’un label « Éco-Acier» pour ces profilés, mais cette caractéristique peut être jointe comme information en cas d’origine certifiée du produit. Il s’agit pour l’essentiel des produits suivants : poutrelles métalliques, profilés, barres d’acier (100 % recyclé) ainsi que certains larges plats (selon aciérie).

Les profilés en acier recyclé peuvent être fournis dans ces assortiments de produits auprès de tous les revendeurs d’acier de Suisse. Sur demande, il peut être délivré une déclaration d’origine. www.steelmall.ch

Les principaux producteurs de profilés en acier livrant de l’acier recyclé en Suisse sont :
(Source EUROFER 2008)

  • Salzgitter / Peiner Träger, Allemagne : 100 % acier recyclé
  • ArcelorMittal, Luxembourg : 95 % des profilés issus d’aciéries assurant le recyclage
  • Stahl Gerlafingen, Suisse: 100% acier recyclé
  • Duferco / Duferdofin, Italie : 100 % acier recyclé
  • Celsa, Italie : 100 % acier recyclé
  • Gallardo Sections, Usine de Thuringe, Allemagne : 100 % acier recyclé
  • Beltrame, Bruzolo/Vicenza, Italie : 100 % acier recyclé
  • Stefana, Ospitaletto, Italie : 100 % acier recyclé

(Info: Le Centre suisse de la construction métallique dispose des déclarations correspondantes délivrées par ces aciéries.)

Pour plus de renseignements, consulter le site www.eco-acier.ch.

Carte des producteurs d’acier en Europe

Petit aperçu des arguments les plus importants:

  • Une construction économisant les ressources : les avantages d’une construction légère en acier.
  • Des chantiers à encombrement et charge plus faible: revêtement à sec, préfabrication en atelier, montage rapide et économe en énergie, démontage propre et économe en énergie
  • Utilisation souple facilitée par les grandes envergures et les dimensions allégées, travaux de correction et transformation facilités par un système de construction additif
  • Longévité et solidité du matériau
  • Recyclable à 100% sans perte de qualité
  • Les poutres de la construction en acier sont constituées d’acier recyclé à 100%

Acier recyclé

Les poutres d’acier, utilisées dans la construction en Suisse, sont fabriquées, de nos jours, à 100% à base de matériaux recyclés. Au cours de sa fabrication, l’acier recyclé consomme 70% moins d’énergie et produit 85% moins de CO2 que l’acier primaire. Même les tôles d’acier utilisées dans la construction ont quand même un taux de recyclage de 45%. Une construction métallique de plusieurs étages contient donc pratiquement 90% d’acier recyclé. L’acier peut se recycler à l’infini sans perdre sa qualité. Lors de la réutilisation de poutres d’acier complètes, il n’est pas consommé d’énergie. Lors de la démolition d’un bâtiment, la plupart des poutres d’acier sont encore parfaitement intactes et peuvent être réutilisées d’emblée.

Ressources renouvelables

En Suisse, 1,3 million de tonnes de riblons d’acier est produit annuellement ; il s’agit, en grande partie, de déchets ménagers et de ferrailles de voitures. La population suisse produit donc elle-même la matière première qui servira dans la construction métallique. Dans la mesure où, présentement, la ferraille ne peut pas être retravaillée en carrosserie, mais sert dans la production d’acier de construction, la construction métallique exploite en quelque sorte la ferraille de voitures. Les automobilistes peuvent donc se dire, en toute bonne conscience, « ma voiture sera transformée en poutres d’acier » – évidemment, il est encore plus écologique de voyager en utilisant les transports publics tout en construisant son logement en acier. C’est un acte de solidarité avec ceux qui roulent en voiture mais ne construisent pas en acier.

Cycle de vie – Planification lucide

Le mode de construction a une influence considérable sur la durabilité de vie d’un bâtiment. Une construction métallique est d’abord un châssis-support. Léger et souple. Ces avantages se répercutent immédiatement sur les coûts d’entretien, de modifications, d’assainissement et enfin sur la démolition du bâtiment. Dans un bâtiment durable, la structure de support et les installations doivent être séparées, afin d’en faciliter l’entretien et le renouvellement et, lors de la démolition, la séparation facilitée de la structure de support des matériaux nocifs, comme des installations et des matériaux d’isolation. La construction métallique est une construction légère qui offre les avantages de la dissociabilité. En outre, une construction métallique se laisse agrandir, surélever ou réduire sans restriction et de manière peu onéreuse, au cas où les besoins du propriétaire devraient changer.

Énergie grise sur le chantier

Cela commence déjà au niveau de la fondation. Une construction métallique est légère et nécessite par conséquent une fondation moins importante qu’une construction traditionnelle plus massive. Il est prouvé que la construction légère est énergiquement beaucoup plus économique et moins coûteuse sur le chantier. La construction métallique bat tous les records sur le chantier en matière de rapidité et de flexibilité. Et notamment, en bénéficieront les chantiers en ville ou dans les zones de grande concentration en bâtiments. Les composants sont livrés préfabriqués; moins de machines sont nécessaires et moins de bruit, poussière et encombrement de la circulation en découlent. Et enfin, le maître d’œuvre et l’investisseur sont les premiers à en profiter, car une construction métallique est généralement terminée deux fois plus vite qu’une structure massive, le rendement financier se fait donc sentir dès le début.

Rendement du matériel et liberté de construction

Grâce à l’acier, il est possible de construire de manière extrêmement légère et en économisant le matériau. Aucun autre matériau n’est capable de supporter autant de poids sur un volume si minime. Les composants légers et les grandes envergures économisent le matériau et l’espace. Cela affecte non seulement l’optimisation des coûts de construction, mais encore d’utilisation. Avec la faible hauteur de construction d’un plafond en acier, il est possible d’économiser par exemple en hauteur sous plafond et, en conséquence, en chauffage. Les grandes envergures ont également une incidence sur la liberté de construction. Grâce aux poutres d’une finesse sans égal, une structure porteuse en acier est la solution la plus élégante pour un bâtiment de plusieurs étages. Pour la constitution des murs et des plafonds, le bois ainsi que des éléments en béton peuvent toujours être utilisés.

Postface

Le système de construction en acier apporte une contribution significative à la construction durable. Le système de construction est exemplaire en matière de facilité d’utilisation et de simplicité de transformation, d’efficacité en terme d’entretien et au cours de l’utilisation et de la dissociabilité, ainsi qu’en matière de démolition et de recyclage de composants entiers ou de matériau. La construction en acier possède ainsi un potentiel inexploité pour le développement durable de système de construction, notamment en combinaison avec le bois (construction hybride).

Bioconstruction

Influences de la construction en acier sur l’être humain

  • Liens Internet vers les pages donnant des renseignements supplémentaires sur le site SZS, sous « Acier Infos internationale« 

Recyclage

Utilisation de la ferraille, bourse aux pièces détachées, …

Composants écologiques en acier sur www.catalogueconstruction.ch

Avec le soutien de Promotion Acier Suisse, le Centre suisse de la construction métallique réalise actuellement une campagne dont le but est d’encourager l’utilisation de l’acier dans la construction, au moyen de conseils, d’aides à la planification et d’informations. Dès la fin 2008, le SZS avait fourni la preuve de l’importante part de recyclage dans des profils d’acier (poutre métallique et les profils à 98%). Dans la recommandation KBOB 2009/1, la nouvelle valeur était prise en considération pour des profils d’acier, il en était de même dans la recommandation SIA 2032. La banque de données universellement employée pour des évaluations écologiques Eco-Invent a recours aux données KBOB. Actuellement, la part de recyclage adaptée mène à des valeurs nettement meilleures dans l’évaluation totale des pièces de construction en acier.

Lisez le texte complet (PDF)