Protection incendie pratique & Construction parasismique en acier

Le 25 septembre 2019 a eu lieu une formation steelacademy sur le thème « Protection incendie pratique et construction parasismique en acier ». Organisée par le Centre suisse de la construction métallique SZS avec la coopération de l’EPFL – RESSLab, elle a eu lieu au SwissTech Center de l’EPFL.

Ces deux thèmes récurrents lors de la conception des structures ont été l’occasion de mettre en avant de nombreuses propriétés intéressantes de l’acier comme matériau de construction. La journée a été un succès, avec plus de 60 participants issus de bureaux d’ingénieurs, entreprises, universités et institutions publiques comme privées.

La matinée dédiée à la construction parasismique a débuté par une introduction de Max DIDIER, postdoc ETH Zürich, sur le thème de la résilience face aux risques sismiques. Le professeur Dimitrios LIGNOS de l’EPFL a présenté deux sujets en lien avec les recherches en cours au RESSLab : Capacity design of steel structures, et Seismic assesment of existing steel structures. Enfin, Dr. Pierino LESTUZZI de l’EPFL a présenté des principes de base et bonnes pratiques de la conception parasismique en acier.

La journée a continué avec une après-midi consacrée à la protection incendie pratique. Les principales méthodes de vérification en section ont été introduites et comparées par Dr. Roland BÄRTSCHI, directeur technique du SZS. Lars MÜLLI, directeur de l’établissement cantonal de Zürich, a donné un aperçu du travail sur les prescriptions de protection incendie 2026. Des exemples remarquables d’application de concepts spéciaux de protection incendie ont été présentés par Lorenzo LELLI, directeur du bureau INGENI SA. Pour finir, deux cas de dimensionnement concret ont été expliqués étape par étape par Olivier BURNIER, expert en protection incendie AEAI. Un apéritif convivial a terminé la journée.
Le SZS tient à remercier les orateurs pour leur travail remarquable, le RESSLab de l’EPFL et la société IngWare pour leur soutien, et tous les inscrits pour leur participation.

Quelques impressions de la journée