Environ 70 participants ont assisté à l’assemblée générale annuelle du SZS à Horgen le 17 mai 2018. Les locaux somptueux de l’hôtel de séminaire Bocken, situé dans un endroit unique, ont offert le cadre idéal pour une assemblée générale réussie et intéressante.

Dr Dominik Müller de Rahn+Bodmer AG, Zurich, était le conférencier invité cette année.  Le Dr Müller a ouvert l’assemblée générale par un discours sur le thème « Sharing Economy – L’usage prime sur la propriété », dont il est de plus en plus souvent question aujourd’hui. Avec des exemples variés et souvent amusants, le Dr. Müller a expliqué dans sa conférence divertissante la tendance fortement croissante à une économie du partage. Les moteurs de cette économie (« facteurs V ») sont le réseautage plus efficace et plus rapide (important pour la Génération Y, dont la durée d’attention est de 8 secondes contre 9 secondes pour le poisson rouge) ou, par exemple, le streaming de musique contre l’achat de CD (une étagère de CD pour les 40 millions de titres de musique de Google Music devrait mesurer 3 kilomètres). Un autre élément moteur est la confiance accordée aux grandes plateformes comme Ebay, AirBnB, Uber etc. ou le coût total de l’exclusivité (égal au coût de l’exclusivité moins le bénéfice de l’exclusivité). L’alliance de mariage présente un grand bénéfice en termes d’exclusivité et est donc louée à contrecœur. Les choses qui sont rarement utilisées ont des coûts d’exclusivité élevés (une perceuse est utilisée en moyenne 13 minutes au cours de sa durée de vie, une tondeuse à gazon pendant 2 % de sa durée de vie).

Le temps fort de l’assemblée générale ordinaire qui a suivi, présidée par Stephan Grau, a été l’adieu aux membres anciens et émérites du comité Hanspeter Wetter, Richard Nägeli, qui n’a malheureusement pas pu assister à l’AG, et Heinz Senn. Ils ont été remerciés pour leurs loyaux services par des applaudissements nourris (Vous trouverez un bref résumé de leur action pour le SZS à la suite du présent article). Gabriel Wetter (H. Wetter AG), Tobias Hohermuth (Tuchschmid AG) et Bernhard von Mühlenenen (Senn AG) ont été nouvellement élus au comité.

Lors de l’apéritif et de l’excellent déjeuner servi ensuite dans l’ancienne halle d’équitation du complexe de séminaires, de nombreux sujets de nature professionnelle et privée ont été discutés avant que les participants ne rentrent chez eux vers 15 heures, clôturant ainsi une AG 2018 informative et divertissante.

Un merci spécial aux anciens membres du comité

Hanspeter Wetter

Membre du comité du SZS de 2004 à 2008, président du SZS de 2007 à 2018

Hanspeter Wetter, propriétaire et président du CA de H. Wetter AG, a été LA figure marquante du SZS. Grâce à sa personnalité, à son esprit d’entreprise et à son attitude positive et motivante, il a toujours su donner de nouvelles impulsions au SZS pendant son mandat. Hanspeter Wetter a été l’un des membres fondateurs de la Promotion Acier Suisse en 2002, qui compte depuis cette date H. Wetter AG parmi ses membres, et a initié la mise en place d’un programme de soutien solidaire financé par les aciéries, le commerce de l’acier et les entreprises de construction métallique et sidérurgique et a été le moteur de l’introduction du label éco-acier en 2008. En 2009, il a été l’un des pères fondateurs de la Promotion Acier Suisse, dont il est président depuis 2015. Hanspeter Wetter est également membre de la commission marketing du SZS depuis 2008. A l’occasion de Swissbau 2010, une brève rencontre avec la conseillère fédérale Doris Leuthard a eu lieu.

Richard Nägeli

Président du SZS de 2014 à 2017

Richard Nägeli, président de l’entreprise traditionnelle Tuchschmid AG, dont l’histoire a commencé en 1849 avec la création de la serrurerie J. Tuchschmid à Thundorf, a repris la présidence du SZS dans une situation difficile en 2014. Grâce à sa riche expérience d’entrepreneur prospère, il a réussi à stabiliser l’association, à la restructurer et à la remettre sur la voie du succès, grâce à une action prudente et cohérente et avec le soutien du comité et de la direction. Sans les mesures d’envergure de Richard Nägeli, il aurait été difficile de rétablir les conditions saines actuelles dans ce court laps de temps.

Tuchschmid AG a également été en 2002 membre fondateur de la Promotion Acier Suisse, dont elle est encore membre aujourd’hui, à l’époque encore sous le nom de Tuchschmid Engineering AG.

Heinz Senn jun.

Vice-président du SZE de 2014 à 2017

Heinz Senn jun, directeur général de Senn AG – l’une des entreprises les plus importantes de la branche en Suisse avec le traitement d’environ 7000 tonnes d’acier et d’aluminium par an – a été vice-président du SZS pendant la présidence de M. Richard Nägeli de 2014 à 2017 et a ainsi été co-responsable de la restructuration réussie de l’association pendant cette période..

Comme les sociétés Wetter AG et Tuchschmid AG, Senn AG a été membre fondateur de la Promotion Acier Suisse en 2002 et en est membre permanent depuis.

GALERIE D’IMAGE