Prix Acier | Prix Acier 2007

Le Centre suisse de la construction métallique SZS avait, pour la deuxième fois, mis au concours le Prix suisse de la construction métallique Prix Acier. Il est attribué tous les deux ans à des ouvrages excellents dans lesquels le matériau acier a été utilisé comme moyen d’expression architectonique. Son but est l’encouragement de la compétence dans le domaine de la construction métallique en Suisse, et la sensibilisation pour le potentiel technique et la puissance expressive de l’acier dans l’architecture.

Jury

Vingt-deux projets en tout ont été présentés au jury pour le prix 2007. Quatre remarquables ouvrages suisses ont obtenu le Prix suisse de la construction métallique. En outre, le jury a attribué quatre mentions pour des ouvrages plus petits mais intéressants.

Peter Berger

Dipl. Arch. ETH, Theo Hotz AG, Zürich; et professeur à la BFH

Stefan Camenzind

Dipl. Arch. HTL SIA, Camenzind Evolution

 

Evelyn C. Frisch

Dipl. Arch. ETH, ancienne directrice du Centre suisse de la construction métallique SZS

Christoph Gemperle

Dipl. Ing. ETH, Huber + Gemperle, Wil; et professeur à la ZHAW, Winterthur

Beat Jordi

Dipl. Arch. ETH BSA SIA, ADP Architekten, Zürich

 

 

Tivadar Puskas

Dipl. Ing. ETH, WWG Schnetzer Puskas Ingenieure AG, Basel

Photos de la remise des prix Acier 2007

Photos: Heidi Arens

Distinction

Stade Letzigrund, Zurich

Partenaires

Maître d’ouvrage:       Ville de Zurich, Office des bâtiments
Entrepreneur général:       Implenia Generalunternehmung AG, Dietlikon
Architectes:       Bétrix & Consolascio mit Eric Maier, Erlenbach Frei & Ehrensperger, Zürich
Ingénieurs:       Walt + Galmarini, Zürich
Construction métallique:       ARGE Baltensperger AG, Höri und H. Wetter AG, Stetten
Année de construction:       2007
Cette photographie peut être téléchargée gratuitement et utilisée pour des articles liés au Prix Acier moyennant mention du titulaire du droit d’auteurCopyright EWA, swissprofessionals

Le stade du Letzigrund est le plus important ouvrage en acier de l’année 2007 en Suisse. La particularité de son architecture est un «chemin de ronde» accessible au promeneur, recouvert d’une toiture portée par une structure en acier, légèrement inclinée et légèrement brisée, et reposant sur des poteaux «dansants».

suite
La toiture ovale a une superficie de 22’000 m2 et elle est portée par 32 fermes soudées, à âme pleine. Chacune est maintenue par un poteau comprimé et un autre tendu, et a un porte-à-faux allant jusqu’à 34 mètres. Les poteaux «dansants» en acier corten sont encastrés à la base et ont une section qui diminue vers le sommet.

Le calcul et la réalisation exigeants dus à la forme complexe de la toiture ont demandé de la part de tous les intervenants un maximum de créativité et de précision, sous une forte pression des coûts et des délais, en plus. Le stade témoigne d’une architecture des sports poétique et pouvant s’insérer dans l’espace urbain, ainsi que du caractère efficace et compétent de la réalisation.

Passerelle sur la Limmat entre Baden et Ennetbaden

Partenaires

Maître d’ouvrage:       Stadt Baden, Planung und Bau et Gemeinde Ennetbaden, Bauverwaltung
Architectes:       Leuppi & Schafroth Architekten, Zürich
Ingénieurs:       Henauer Gugler, Zürich
Construction métallique:       Zwahlen & Mayr SA, Aigle
Année de construction:       2007
Cette photographie peut être téléchargée gratuitement et utilisée pour des articles liés au Prix Acier moyennant mention du titulaire du droit d’auteur: Copyright Leuppi & Schafroth

A l’endroit où, auparavant, un bac entraîné par câble reliait les deux communes de Baden et Ennetbaden on a lancé à présent une passerelle laquelle, par un transport vertical, conduit au centre de la ville de Baden.

suite
Une sculpture horizontale et une verticale en treillis d’acier témoignent d’une architecture simple mais forte. Celle-ci marque une légèreté et une présence spatiale; elle s’insère harmonieusement dans le décor sauvage de la rivière en même temps qu’elle est ancrée dans l’espace urbain.

Le jury a apprécié en particulier la pertinence de l’intervention, le choix du système porteur et l’adéquation à la ville industrielle de jadis ainsi que la formulation soignée et précise du concept architectural et structural. La préfabrication en usine et le montage spectaculaire sur place illustrent les traditionnelles qualités de la construction métallique qui ont conduit à une interprétation souple et autonome du site et de sa mise en valeur.

Terminal d’autobus Twerenbold à Baden

Partenaires

Maître d’ouvrage:       Twerenbold Service AG, Baden
Architectes:       Kaschka Knapkiewicz + Axel Fickert, Zürich
Ingénieurs:       Dr. Lüchinger & Meyer Bauingenieure, Zürich
Construction métallique:       H. Wetter AG, Stetten
Année de construction:       2006
Cette photographie peut être téléchargée gratuitement et utilisée pour des articles liés au Prix Acier moyennant mention du titulaire du droit d’auteur: Ruedi Walti

Les édifices consacrés aux transports éveillent l’envie de voyager et ouvrent de nouveaux horizons. L’organisateur de voyages par autocars Twerenbold a voulu inscrire cette idée dans l’espace.

suite
Dans le cas du terminal d’autobus à Baden, un toit en pavillon s’étend audessus des voyageurs qu’il distrait par des motifs orientaux et des cartes de pays lointains. La structure plissée de grande portée forme une charpente de poutrelles composées et de fermes, recouverte des deux côtés par des matériaux colorés et translucides. Les poutres en acier soudées ont une hauteur allant jusqu’à 3 mètres, ce qui confère à la construction une puissance de symbole et de matérialité au-delà des impératifs statiques.

Matériaux et dimensions évoquent ici la constructionde navires et de véhicules, un hommage rendu aux émotions suscitées par les voyages, manifesté par une sculpture en acier flottant dans l’espace ou dans le rêve. Le jury a apprécié l’interprétation virtuose des fonctions et la réalisation passionnante et appropriée aux matériaux.

Centre de compétence Hugo Boss à Coldrerio

Partenaires

Maître d’ouvrage:       Hugo Boss Industries Switzerland, Coldrerio
Ingénieurs:       Matteo Thun, Mailand
Ingenieure:       Merz Kaufmann Partner, Altenrhein
Construction métallique:       Biedenkapp Stahlbau GmbH, Wangen im Allgäu
Année de construction:       2006
Cette photographie peut être téléchargée gratuitement et utilisée pour des articles liés au Prix Acier moyennant mention du titulaire du droit d’auteur: Klaus Frahm, Hamburg

Hugo Boss est une marque connue dans le monde pour sa qualité et sa précision intemporelles. Le nouveau Centre de compétence du groupe se trouve dans la verdure d’une vallée latérale du Tessin.

suite
Le bâtiment pour l’administration et le développement est un ouvrage hybride en acier et bois, enveloppé d’entrelacs en bois en forme de losanges rappelant le monde du textile et offrant en même temps une protection contre les intempéries et le soleil. Le plan est un simple rectangle avec une cour intérieure. Le choix d’une structure porteuse en acier répond au désir du maître d’ouvrage.

Elle a autorisé des portées de 14 mètres. Sur l’ossature en acier sont posés des panneaux composites en bois de mélèze recouverts d’un béton coulé sur place. Le jury a apprécié la combinaison innovante de l’acier et du bois dans le cadre d’un immeuble d’administration économique et prestigieux qui illustre la performance et la durabilité d’un mode de construction légère pour des bâtiments à étages.

Mention

Halle de marché de la Kirchplatz à Dietikon

Partenaires

Maître d’ouvrage:       Stadt Dietikon, Tiefbauabteilung
Architectes:       Prof. Ueli Zbinden, Zürich
Ingénieurs:       Funk + Partner AG, Urdorf
Construction métallique:       Tuchschmid AG, Frauenfeld
Année de construction:       2006
Cette photographie peut être téléchargée gratuitement et utilisée pour des articles liés au Prix Acier moyennant mention du titulaire du droit d’auteur: Copyrights Dominique Marc Wehrli.

La halle de marché constitue l’élément principal d’un aménagement cohérent dans le centre de Dietikon. Elle confère à la Kirchplatz une identité et une fonction urbanistique comme lieu de rencontres traditionnel de la population.

suite
C’est une construction en acier sans appuis intermédiaires, composée d’éléments primaires et secondaires, avec une couverture en verre translucide. Le jury a apprécié la pureté formelle classique et la précision de la structure métallique dans ses détails de grande qualité, en particulier dans les assemblages et les points d’appui.

L’ouvrage témoigne d’un choix cohérent de la structure et du matériau en vue de la réalisation d’un objectif classique où l’étude approfondie et la réalisation soignée des détails permettent d’obtenir une élégance discrète et une grande qualité architecturale.

Terminal d’autobus à Meilen

Partenaires

Maître d’ouvrage:       Gemeinde Meilen
Architectes:       ARGE Margreth Blumer und Oliver Schwarz, Zürich
Ingénieurs:       APT Ingenieure AG, Zürich
Construction métallique:       Mauchle Metallbau AG, Sursee
Année de construction:       2005
Cette photographie peut être téléchargée gratuitement et utilisée pour des articles liés au Prix Acier moyennant mention du titulaire du droit d’auteur: Yves Roth

Le terminal d’autobus de Meilen est parallèle aux toits des quais de la gare et dote, par son symbolisme, le trafic de proximité d’une nouvelle identification.

suite
La structure en acier consiste d’éléments en caisson soudés, assemblés pour former un objet doté d’une présence spatiale. Le jury a apprécié la composition cubique des éléments et le traitement inhabituel de la tôle d’acier pour former un corps qui retrouve une certaine légèreté grâce à la forme en finesse du toit et à sa membrane translucide.

Avant-toit du Centre d’administration de la commune d’Affoltern am Albis

Partenaires

Maître d’ouvrage:       Gemeinde Affoltern am Albis
Architectes:       Müller Sigrist Architekten AG, Zürich
Ingénieurs:       Dr. Lüchinger + Meyer Bauingenieure AG, Zürich
Construction métallique:       Josef Meyer Stahl & Metall AG, Emmen
Année de construction:       2006
Copyright « huberlendorff fotografie », Fabrikstrasse 12, 8004 Zürich

Bien que le bâtiment ait été érigé avec des matériaux massifs, l’important avant-toit en acier contribue de façon importante à l’aspect général de l’ouvrage et à son insertion dans le tissu urbain.

suite
L’espace coloré sous le toit sert en même temps de dégagement, de hall d’accueil et de foyer au casino. Le jury a apprécié la combinaison raffinée de l’acier et des éléments en verre colorés, générant une atmosphère sereine mais réservée.

Le toit à caissons à grande portée, réalisé à partir de plats d’acier soudés rappelle, par sa forme, la façade de l’immeuble principal, mais affirme son autonomie par la forte présence spatiale du matériau et par une réalisation pragmatique et soignée des détails de la construction.

Terrasse panoramique de Conn à Flims

Partenaires

Maître d’ouvrage:       Gemeinde Flims
Architectes:       Corinna C. Menn, Chur
Ingénieurs:       Bänziger Partner AG, Chur
Construction métallique:       Toscano Stahlbau AG, Sils i.D.
Année de construction:       2006
Cette photographie peut être téléchargée gratuitement et utilisée pour des articles liés au Prix Acier moyennant mention du titulaire du droit d’auteur: Copyrights Franz Rindlisbacher

La terrasse panoramique convainc par sa formalisation spectaculaire mais discrète d’un «affût», réalisé par des moyens statiques minimaux et une matérialisation adéquate.

suite
Elle avance au-dessus de l’abîme comme une voile, maintenue par deux pylônes et six câbles seulement. La construction est simple, fonctionnelle et plaisante. L’association de l’acier et du bois ainsi que la fabrication et le montage appropriés au lieu illustrent une intégration durable et respectueuse de l’ouvrage dans le paysage naturel des Alpes.

Exposition itinérante Prix Acier 2005 / 2007

L’exposition Prix Acier 2005/2007 présente les projets qui ont fait l’objet d’un prix ou d’une mention dans le cadre du Prix Acier 2005 et 2007, dans une mise en scène passionnante.

Les projets sont documentés sur 12 stèles volumineuses en tôle d’acier brut. Elles émergent d’un caillebotis, également en acier non traité, posé sur le sol, qui les dote d’une unité spatiale et que les visiteurs expérimentent physiquement. Des plans détaillés et des explications illustrent les particularités constructives et esthétiques des ouvrages de même que la compétence des entreprises concernées. Des détails de grand format captent l’attention des visiteurs et soulignent le rôle central du matériau acier.
L’exposition a été conçue et réalisée en collaboration avec l’Institut d’histoire et de théorie de l’architecture,de l’EPFZ.

Fotos: Heidi Arens

European Steel Design Award

La CECM, Convention européenne de la construction métallique, décerne tous les deux ans, dans chaque pays, un prix européen de la construction métallique à un remarquable ouvrage d’architecture ou d’ingénierie. L’accent porte sur l’utilisation créative et économique de l’acier, ainsi que sur l’innovation technique et la virtuosité de la construction.

 

Lauréat 2007: Centre Paul Klee

Partenaires

Maître d’ouvrage:       Maurice E. and Martha Müller Foundation
Architectes:       Renzo Piano Building Workshop, Paris – Genua in Zusammenarbeit mit ARB Arbeitsgruppe Bern
Ingénieurs:       Ove Arup & Partners Ltd, London B+S Ingenieur AG, Bern
Construction métallique:       Zwahlen & Mayr SA, Aigle
Année de construction:       2005
Le droit d’auteur de ces photographies n’appartient pas au SZS mais au photographe; si vous voulez l’utiliser, veuillez vous adresser directement à ce dernier. Hans Ege Luzern, Telefon +41 41 390 26 44, www.artege.ch

Le Centre Paul Klee, déjà récompensé par le Prix Acier (suisse) 2005, a été aussi distingué par le prix European Steel Design Award 2007 pour la Suisse.

suite
Le jury européen a apprécié le langage clair de ses formes, traduits, de manière virtuose, du point de vues constructif et artisanal.
Ce projet montre de façon exemplaire le potentiel de la construction métallique pour des structures à grande portée, particulières et complexes, et il est un manifeste du haut niveau de la compétence suisse en la matière. La récompense concerne aussi bien la structure porteuse que la construction de la façade.

Un projet commun du Centre suisse de la construction métallique SZS et

StahlPromCH_Logo2_CMYK