Prix Acier |Prix Acier 2005

En 2016, le Prix Acier Suisse a été décerné pour la 6ème fois. Le prix distingue des ouvrages qui sont exemplaires pour la qualité architecturale et la performance technique de la construction métallique suisse.

Jury

Parmi les projets soumis pour le Prix Acier, le jury du Prix Acier a choisi quatre ouvrages.

Peter Berger

Dipl. Arch. ETH, Theo Hotz AG, Zürich; et professeur à la Fachhochschule Berne

Stefan Camenzind

Dipl. Arch. HTL SIA, Camenzind Evolution

 

Evelyn C. Frisch

Dipl. Arch. ETH, ancienne directrice du Centre suisse de la construction métallique SZS

Christoph Gemperle

Dipl. Ing. civil ETH, Huber + Gemperle, Wil; et professeur à la ZHAW, Winterthur

Beat Jordi

Dipl. Arch. ETH BSA SIA, ADP Architekten, Zürich

 

 

Daniel Meyer

Dipl. Ing. civil ETH SIA SWB, Dr. Lüchinger + Meyer AG Zürich, et professeur à la ZHAW

Distinction

Airside Center, aéroport de Zurich

Partenaires

Maître d’ouvrage:       Unique (Flughafen Zürich AG), Zürich
Architectes:       Nicholas Grimshaw + Partners Ltd., London Itten + Brechbühl AG, Zürich
Ingénieurs:       Ove Arup & Partners Ltd., London Ernst Basler + Partner, Zürich
Construction métallique:       Tuchschmid AG, Frauenfeld
Année de construction:       2004
Photo: Ralf Bensberg

Comme une immense aile, l’Airside Center réunit les trois terminaux de l’aéroport de Zurich. Il dirige le flot des voyageurs et offre, en même temps, un espace pour le séjour et la détente. Le toit est formé par une structure en voile constituée d’un réseau de poutres en treillis entrecroisées.

suite
Il est soutenu par des béquilles doubles en forme de V. L’Airside Center surprend par sa présence spatiale extraordinaire et il impressionne par la structure virtuose de sa toiture. Grâce à cet élan généreux, l’aéroport de Zurich acquiert un nouveau visage et un espace intérieur animé aux possibilités multiples. La complexe structure porteuse en acier témoigne des possibilités du matériau pour la réalisation de projets d’architecture audacieux aux exigences maximales. La précision et l’efficacité dans la fabrication et le montage parlent pour la performance des entreprises intervenantes.

Zentrum Paul Klee, Berne

Partenaires

Maître d’ouvrage:       Maurice E. and Martha Müller Foundation
Architectes:       Renzo Piano Building Workshop, Paris – Genua in Zusammenarbeit mit ARB Arbeitsgruppe Bern
Ingénieurs:       Ove Arup & Partners Ltd, London B+S Ingenieur AG, Bern
Construction métallique:       Zwahlen & Mayr SA, Aigle
Année de construction:       2005
Photo: Volker Schmid

Le Zentrum Paul Klee à Berne est une réalisation grandiose, un hommage à la légèreté poétique des peintures de Paul Klee de même qu’au paysage de collines des Préalpes bernoises. Faisant émerger le bâtiment des prés, l’architecte Renzo Piano a continué la construction du paysage.

suite
Pour la construction des trois vagues, 1200 tonnes d’acier, 40 kilomètres de soudure manuelle ont été nécessaires : une performance extraordinaire de la construction métallique artisanale. Au langage formel complexe mais lisible correspond la construction.

Celle-ci témoigne de façon exemplaire du potentiel de l’acier pour la réalisation de structures individuelles et raffinées avec des grandes portées. Les arcs puissants abritent un espace propice à l’art.

Terminal routier, aéroport de Zurich

Partenaires

Maître d’ouvrage:       Unique (Flughafen Zürich AG), Zürich
Architectes:       Peter Stutz und Markus Bolt, Zürich/Winterthur
Ingénieurs:       H. Wetter AG, Stetten
Construction métallique:       H. Wetter AG, Stetten
Année de construction:       2005

Depuis peu, l’aéroport de Zurich a aussi un côté attrayant tourné vers les transports terrestres. La toiture du terminal routier se distingue par un format impressionnant mais discret en même temps qui arrive à s’affirmer au milieu du paysage anarchique des constructions autour de l’aéroport.

suite
Malgré son imposante présence, le plan du toit, légèrement incliné vers l’extérieur, semble flotter. La construction simple et élégante est adaptée de façon optimale aux exigences fonctionnelles et économiques. Le jury a avant tout apprécié la grande qualité architecturale de l’ouvrage malgré la pression des coûts et des délais, ainsi que la combinaison innovante de l’acier et des éléments de toit transparents en verre acrylique.

La distribution de la lumière devient alors un élément stylistique central. De jour, la lumière éclaire les vitrages et génère un ciel de clarté diffuse. De nuit, ce sont les projecteurs encastrés dans la toiture de la zone d’entrée qui prennent le relais. L’ouvrage témoigne du potentiel inépuisable de l’acier.

Le pont belvédère de Langkawi, Malaisie

Partenaires

Maître d’ouvrage:       Langkawi Development Authority, Kuah, Malaysia
Architectes:       Dr. Peter André Wyss, Orselina & Penang
Ingénieurs:       Höltschi & Schurter, Dipl. Ing. ETH/SIA Ag, Zürich
Construction métallique:       BBR, Kuala Lumpur, Malaysia mit Khean Seng Engineering, Simpang Ampat, Malaysia
Année de construction:       2004

Le pont belvédère de Langkawi est une passerelle piétonnière suspendue en courbe, un ouvrage en acier audacieux et expressif, intégré dans la nature avec soin. La nette séparation de la structure de la topographie et le cheminement plein d’élan répondent de façon idéale aux exigences de l’aménagement touristique de ce site naturel protégé.

suite
Le pont, long de 120 mètres, composé d’un treillis triangulaire, est suspendu à un seul pylône incliné. Le recours à des profilés creux et d’autres pièces disponibles sur place, a permis de dégager un aspect esthétique et convainquant.

Dans cette région de forêt vierge impénétrable, on ne disposait, pour le montage, ni de route, ni d’électricité, ni d’eau. La précision et l’efficacité dans la conception, la fabrication et le montage, dans des conditions extrêmement difficiles, témoignent d’un know-how technique et d’une imagination riche.

Exposition itinérante Prix Acier 2005 / 2007

L’exposition Prix Acier 2005/2007 présente les projets qui ont fait l’objet d’un prix ou d’une mention dans le cadre du Prix Acier 2005 et 2007, dans une mise en scène passionnante.

Les projets sont documentés sur 12 stèles volumineuses en tôle d’acier brut. Elles émergent d’un caillebotis, également en acier non traité, posé sur le sol, qui les dote d’une unité spatiale et que les visiteurs expérimentent physiquement. Des plans détaillés et des explications illustrent les particularités constructives et esthétiques des ouvrages de même que la compétence des entreprises concernées. Des détails de grand format captent l’attention des visiteurs et soulignent le rôle central du matériau acier.

L’exposition a été conçue et réalisée en collaboration avec l’Institut d’histoire et de théorie de l’architecture,de l’EPFZ.

Fotos: Heidi Arens

European Steel Design Award

La CECM, Convention européenne de la construction métallique, décerne tous les deux ans, dans chaque pays, un prix européen de la construction métallique à un remarquable ouvrage d’architecture ou d’ingénierie. L’accent porte sur l’utilisation créative et économique de l’acier, ainsi que sur l’innovation technique et la virtuosité de la construction. Au total, 23 pays sont réprésentés dans la CECM. La Suisse soumet chaque fois un ouvrage.

 

Lauréat 2005: La Ferriera (Locarno, Suisse)

Partenaires

Maître d’ouvrage:       Swiss Life, Zürich, CH
Architectes:       Livio Vacchini, Locarno, CH
Ingénieurs:       Andreotti + Partners SA, Locarno, CH
Construction métallique:       Mauchle Metallbau AG, Sursee, CH
Année de construction:       2003
Fotos: Photo Hans Ege

Le critère d’attribution décisif pour la distinction de l’immeuble commercial « La Ferriera » a été l’emploi de l’acier dans un contexte urbain et la conception d’un immeuble commercial de haut standing particulièrement expressif. Le projet utilise l’acier d’une manière inhabituelle et exigeante et incite les architectes et les ingénieurs à s’engager ensemble sur des voies nouvelles dans l’emploi de l’acier.

suite
La Ferriera est un bâtiment de bureaux de 6 étages situé dans le centre historique de Locarno, réalisé par le bureau d’architecture Livio Vacchini. L’ouvrage terminé en 2003 est la traduction d’une idée architecturelle radicale. D’un point de vue urbanistique, le bâtiment se réfère à la structure de blocs massifs du quartier historique. En même temps, l’intérieur laisse la place à un espace lumineux de sorte que le rez-de-chaussée du bâtiment devient un passage public.

L’emploi de l’acier laissé apparent comme façade porteuse est inhabituel. Les dalles sont en construction mixte et reliées à la façade porteuse. La structure extérieure définit l’aspect du bâtiment et affirme sa présence dans le tissu urbain. Les éléments de la façade, porteurs ou non, forment une structure homogène aux qualités plastiques dotant l’immeuble d’une expression massive, inhabituelle pour l’acier. Par sa forte présence architectonique, l’immeuble apporte une contribution au développement durable de l’architecture. Livio Vacchini voit dans « La Ferriera » un bâtiment classique : il se réfère à des prototypes anciens et modernes, tout en les critiquant.

Un projet commun du Centre suisse de la construction métallique SZS et

StahlPromCH_Logo2_CMYK