Les Tables de résistances ultimes des assemblages boulonnés par plaque frontale et par gousset, complétées par une description des modèles de calcul et des exemples d’application, ont pour but de faciliter la tâche de l’ingénieur et du constructeur. Cette première partie C9.A/14 contient les chapitres suivants:

– Joints de poutres par plaque frontale en acier S235 et S355

– Assemblages par gousset en acier S235 et S355

Les Tables contiennent des données relatives à la géométrie ainsi que les valeurs de calcul correspondantes des résistances ultimes des assemblages ; elles remplacent le chapitre « Assemblages par plaques frontales et boulons HR » des anciennes Tables C9.1 de 1983 / 2002. Le calcul de ces assemblages par plaque frontale est basé sur les hypothèses du modèle de la méthode des composants décrite dans la norme SN EN 1993-1-8. Les vérifications sont effectuées selon la norme SIA 263:2013.

Les assemblages par gousset remplacent les assemblages par double cornière, (telles qu’ils figurent dans les Tables C9.1 et C5/05), car les goussets sont d’un emploi plus simple et moins coûteux.

Les Tables C9.A/14 servent aussi de préalable en ce qui concerne la géométrie des assemblages de nœuds de cadre avec plaques frontales, assemblages qui feront l’objet d’un deuxième volume, les Tables C9.B/15.

 

basket « C9.A/14 steelwork » commander maintenant