FAQs SÉP Structure porteuse2019-02-20T19:46:47+00:00

Statique, éléments porteurs | Structure porteuse

Les structures mixtes acier-béton se distinguent par leurs nombreux avantages: elles sont rationnelles, souples, ne nécessitent pas d'étayage et sont résistantes au feu; en cas d'utilisation de dalles préfabriquées, elles constituent un mode de construction "à sec".

Dans les bâtiments à étages, elles sont particulièrement appropriées pour les portées supérieures à 6 m:
    • La largeur participante de la dalle en béton permet une réduction de hauteur de la poutre métallique.
    • Les poteaux mixtes sont plus élancés que les poteaux métalliques sans remplissage de béton.
    • Les sections mixtes avec armature suffisante atteignent des résistances au feu jusqu'à R90.

Les ouvrages industriels en charpente métallique peuvent s'adapter sans difficulté à toutes les contraintes d'utilisation (zones sans poteaux, ponts-roulants, changement d'affectation planifié).
La trame des poteaux de façade est déterminée par le revêtement de façade. Entre les poteaux intérieurs, la distance la plus économique en ce qui concerne le coût de construction est de 8 m, mais de plus grandes distances donnent des avantages fonctionnels indéniables - des portées libres jusqu'à 80 m sont réalisables.

Pour des renseignements spécifiques, voir SZS-Beratung. (FR Link einfügen)

Pour une disposition confortable des poteaux dans les parkings, la portée libre nécessaire est de 16 m, portée très économique en charpente métallique réalisée avec des profilés laminés (également valable pour les dalles de parking à étages). En cas de fortes charges de neige, les poutres composées à âme pleine ou les profilés ajourés sont également intéressants pour les couvertures de parking, la hauteur de construction n'étant en général pas un critère de choix. Voir la publication SZS "Parkings. Bases du projet, conception structurale, exemples , E9".

Pour des renseignements spécifiques, voir SZS-Beratung. (FR Link Beratung einfügen)