FAQs Matériaux et produits en acier2019-02-20T19:47:51+02:00

FAQs | Matériaux et produits en acier

    • Voir la publication SZS "Tables de construction C5/05", pages 10/11/20/23.
    • Nouveauté: résumé des normes de matériaux pour les aciers de construction dans la norme EN 10025 "Produits laminés à chaud en aciers de construction", voir "Corrections" dans ce site (Korrigenda auf FR einfügen)
    • Voir aussi la norme SIA 263/1 "Construction en acier - Spécifications complémentaires", chiffre 2, ainsi que les données des marchands d'acier.

basket "Tables de construction C5/05" commander maintenant

  • Les aciers de construction inoxydables sont décrits dans la publication SZS "Tables de construction C5/05" aux pages 16/17 (voir aussi SWISS INOX).
  • Pour les aciers patinables, voir les données dans la publication SZS "Steeldoc 03/05".
  • Pour toutes les autres nuances non mentionnées dans C5/05 pages 10/11/20/23, il faut se référer aux normes de produits y relatives ainsi qu'aux renseignements fournis par les marchands d'acier et les fonderies (voir "Informations en Suisse" dans ce site).
  • Une vue d'ensemble comparative internationale sur les désignations et les nuances d'acier est donnée p. ex. par Stahlschlüssel.

basket "Steeldoc 03/05 et Tables de construction C5/05" commander maintenant

  • Voir la publication SZS "Tables de construction C5/05", pages 14/15, renseignements complémentaires aux pages 13 et 16-23.
  • Norme SIA 263 "Construction en acier" (p. ex. l'annexe A)
  • Norme SIA 263/1 "Construction en acier - Spécifications complémentaires"
  • Norme SN EN 1993 "Calcul des structures en acier"

basket "Tables de construction C5/05" commander maintenant

Voir la publication SZS "Tables de construction C5/05", page 13, ainsi que les données des marchands d'acier. En cas de commande en usine, attention aux délais de livraison et aux quantités minimales (voir les Tables de construction C5/05, page 18).

basket "Tables de construction C5/05" commander maintenant

Les avantages des profilés UPE sont décrites dans la publication SZS "Tables de dimensionnement C4/06", page 68-71. Le stockage des profilés UNP sera probablement bientôt réduit en conséquence. Le programme de laminage des profilés UPE a été modifié et élargi en 1999. Les UAP ne sont plus laminés depuis 2005, les stocks sont incertains. Voir les corrections de "Tables de constructions C5/05" dans ce site. (Korrigenda, Link zur Seite auf FR einfügen)

basket "Tables de dimensionnement C4/06" commander maintenant

Voir la publication SZS "Tables de construction C5/05", pages 19-21, 50/51, 56-64.

Les anciens produits désignés uniquement par leurs noms (p. ex. RHS, MSH, TPS) sont aujourd'hui normés et désignés de façon uniforme (p. ex. la désignation RRW (selon SZS) pour les profilés creux finis à chaud.

En ce qui concerne le flambage et le zingage à chaud, il faut faire attention à la différence entre fini à chaud et fini à froid. Concernant les tolérances de fabrication voir "Tables de construction C5/05", page 118. Lors de produits sans soudure, on peut exclure les rebords intérieurs dus au soudage.

Certains marchands d'acier ont leurs propres catalogues de produits avec quelquefois des valeurs statiques et de construction.

    basket "Tables de construction C5/05" commander maintenant

Dans ces cas, il faut se renseigner auprès des fabricants et dans les normes de produits y relatifs, voir p. ex.

C'est aussi valable pour les grandeurs intermédiaires des profilés LNP, RND, VKT et ROR ne figurant pas dans la publication SZS "Tables de construction C5/05" ainsi que pour les petits profilés.

Il faut être attentif aux autres désignations des HEA/HEB/HEM utilisées à l'étranger comme DIE/DIN/DIR ou IPBl, IPB, IPBv - voir C5/05, pages 34/36/38.

Certains marchands d'acier ont leurs propres catalogues de produits avec quelquefois des valeurs statiques et de construction.
 

basket "Tables de construction C5/05" commander maintenant

Voir la publication SZS "Tables de construction C5/05", pages 13 et 18-22. Dans les tables de profilés successives, les profilés tramés en gris ne sont en général livrables que d'usine; ceux avec l'astérisque sont par contre disponibles aussi en acier S355 du stock suisse. En cas de doute, il est recommandé de se renseigner auprès des marchands d'acier.

Lors d'une commande en usine, il faut être attentif aux délais de livraison et aux quantités minimales (voir les "Tables de construction C5/05", page 18).

basket "Tables de construction C5/05" commander maintenant

Voir la publication SZS "Tables de construction C5/05", pages 18-22. Pour les matériaux provenant d'usine, il faut être attentif aux quantités minimales ainsi qu'aux délais de livraison d'environ 3-4 mois (voir les indications des marchands d'acier). Dans certains cas, il est possible de se fournir sur le stock étranger (se renseigner auprès des grands marchands d'acier). Comme variante plus rapide, il est parfois possible de constituer un élément porteur par soudage à partir de tôles en acier S355.

basket "Tables de construction C5/05" commander maintenant

  • Voir la Recommandation SZS concernant les profilés pleins, destinée aux concepteurs et aux entreprises de construction métallique (18.02.2009) pdf-solid

Pour le prix des matériaux, il faut se renseigner auprès des entreprises chargées des travaux ou chez les marchands d'acier (Association suisse du commerce de l'acier et de la technique du bâtiment ASCA). Voir également "Indexation du prix des matériaux" pdf-solid ainsi que FAQ Soumission "Quelles sont les clauses de renchérissement et les règles d'adaptation des prix?"

Pour des chiffres exacts, il faut se renseigner auprès des marchands d'acier (Association suisse du commerce de l'acier et de la technique du bâtiment ASCA). Pour des poutres en profilés courants, les coûts supplémentaires pour l'acier S355 sont d'environ CHF 65.-/t d'usine et jusqu'à CHF 300.-/t du stock suisse. Pour l'acier S460, le coût supplémentaire est d'environ CHF 250.-/t (disponible seulement d'usine comme laminage particulier). Il s'agit ici de prix donnés sans engagement, état mars 2007.

Les aciers d'armature et de précontrainte ne font pas partie de la construction en acier et en conséquence ne font pas partie des domaines d'activité du SZS. Cependant, les tirants à haute résistance sont présents dans la publicatoin SZS "Tables de construction C5/05" à la page 83.

Des renseignements sur les aciers d'armature peuvent être obtenus auprès des marchands d'acier (Association suisse du commerce de l'acier et de la tchnique du bâtiment ASCA).
 

basket "Tables de construction C5/05" commander maintenant

Se renseigner auprès des organes de contrôle et des laboratoires d'essais, voir la publication SZS "Tables de construction C5/05", page 119.

basket "Tables de construction C5/05" commander maintenant

Les désignations des profilés sur les anciens plans de constructions métalliques d'avant env. 1935 (p. ex. DIP) s'avèrent souvent floues ou ambiguës. Une correspondance exacte avec des profilés d'anciennes tables n'est donc la plupart du temps pas possible. Si les dimensions et les épaisseurs sont mesurées, les chances de retrouver le type de profilé sont plus grandes. Toutefois, la normalisation au niveau européen est intervenue au début du XXe siècle et a remplacé les profilés propres à chaque usine et chaque pays.