Chargement Évènements
Cet évènement est passé

INVITATION steelinn N°36 :
VISITE DU CHANTIER SELLITA À LA CHAUX-DE-FONDS

La série de manifestations „Steel-Inn“ réunit les membres du Centre suisse de la construction métallique SZS ainsi que leurs partenaires et offre l’occasion à la société hôte de présenter ses compétences, ainsi que toute innovation dans le domaine de la construction métallique. Nous sommes heureux de vous inviter à notre prochaine visite.

Pour comprendre la forme spéciale de cette passerelle, il faut connaitre la maison Sellita. Sellita Watch Co SA comme le propre nom indique, est une société indépendante suisse spécialisée dans l’assemblage de mouvements mécaniques automatiques « Swiss Made ». Fort de son succès, la marque Sellita décide de lancer un concours pour l’agrandissement de ses installations à La Chaux-de-Fond, avec la construction d’un nouveau bâtiment et d’une passerelle en forme d’une montre pour faire la liaison avec le bâtiment existant.

Avec une portée de 65 m, la passerelle sera fabriquée en 3 parties : 1 élément central rond de 10 m de diamètre (le cadran) et 2 « bracelets » d’environ 23 m de longueur. Tous ces éléments ont été fabriqués dans les ateliers STEPHAN à Givisiez, en respectant un cahier des charges très exigeant (classe d’exécution du projet EXC3, contrôle des soudures à 100% par ultra-sons, traçabilité des pièces selon norme SN EN 1090) et transportés sur un camion spécial jusqu’au chantier. Une grue de 300 t a installé ces 3 énormes pièces en 1 seul jour pour éviter des perturbations sur la route cantonale qui passe en-dessous la passerelle. Une tour provisoire a été installée sur place pour recevoir d’abord la partie centrale de la passerelle puis les 2 modules de 23m ont été apposés.

Une autre particularité du projet sont les façades vitrées, aussi de la responsabilité de STEPHAN. Elles ont déjà été préinstallées sur les éléments à l’atelier, afin d’éviter au maximum des travaux sur place et donc, occupation de la route cantonale et des parkings d’entreprise.

Elles ont été dimensionnées pour absorber les déformations de la passerelle sans mettre en péril les énormes éléments de verre.

Dès 13h30     Accueil des participants
14h00            Introduction et mots de bienvenue

14h15             Présentation du projet par Philippe Langel SA, Architecte SIA dipl. EPFL,

La Chaux-de-Fonds, GVH SA, Ingénieurs civils EPF/SIA,
La Chaux-de-Fonds et STEPHAN SA

15h00            Visite du chantier
16h00            Apéritif offert par Stephan SA

Entrée libre, mais l’inscription écrite auprès du SZS est obligatoire d’ici au 18.01.2018. Les participants recevront une confirmation d’inscription. Le nombre de participants étant limité, nous donnerons priorité aux membres du SZS.

Les participants sont priés de prendre avec eux casque et gilet fluo, et de se munir de chaussures fermées, si ce n’est de chaussures renforcées.

Contact : Centre suisse de la construction métallique, Tél. 044 261 89 80

Délai d’inscription: 18 janvier 2019

Inscription

 

 

STEPHAN SA – un bref portrait

Fondée en 1902, STEPHAN SA est une entreprise fribourgeoise spécialisée dans les domaines de la charpente métallique, des façades, des engins de levage et de la mécano-soudure. Sur notre site de plus de 120 000 m2 situé à Givisiez, nous comptons 123 collaborateurs.

Depuis plus d’un siècle, nous mettons notre expérience au service de nos clients et sommes reconnus comme partenaire de confiance apte à assumer les projets les plus ambicieux, de la conception au service après-vente, en passant par les phases de fourniture et fabrication, de traitement de surface et de montage.
Notre société s’impose des critères de qualité élevés, c’est pourquoi nous investissons en permanence dans notre outil de production et possédons les certifications les plus exigeantes dans divers domaines. Flexibilité et fiabilité, deux mots qui résument notre recherche continue de solutions inédites et toujours plus performantes.