Comme déjà l’an dernier, un exposé de bienvenue a été proposé aux participants avant l’assemblée générale annuelle.

M. Adrian Stucki, du bureau AF-Consult Switzerland AG (auparavant chez Colenco Engineering AG et Motor Columbus AG), a présenté l’état actuel du projet de la centrale de pompage-turbinage de Nant de Drance. Au moyen de divers clichés et photographies, M. Stucki a laissé à ses auditeurs une grande impression de l’art de l’ingénierie suisse donnée par cette station infrastructure hydroélectrique géante. Un tel ouvrage ne serait plus réalisé de nos jours en raison de l’effondrement des prix de l’électricité. M. Stucki a su exactement comment charmer son public pendant plus d’une heure grâce à son passionnant discours. Malheureusement, le temps à disposition n’a pas permis à l’orateur de répondre de façon détaillée aux quelques questions de l’auditoire.

Dans son discours de bienvenue, le président Richard Naegeli a parlé de l’influence de l’environnement extérieur sur le développement de l’industrie de la construction en acier en Suisse, en particulier celle de la Chine qui aurait fortement marqué l’évolution des prix.

Mais il soumet aussi à discussion un certain nombre de mesures envisageables qui pourraient contrer cette tendance négative ; par exemple en renforçant les places de travail en Suisse, en développant de nouveaux modèles de coopération ou en freinant la désindustrialisation progressive. Des mesures personnelles ne devraient pas être négligées non plus. Par exemple, chacun devrait renforcer chaque jour son attitude positive. M. Naegeli termina son discours d’introduction en lançant un défi: Ne jamais abandonner!

M. Patric Fischli a ensuite conduit l’Assemblée générale annuelle au travers de l’ordre du jour. Tous les points ont été approuvés à l’unanimité par l’Assemblée. Le Professeur dr Mario Fontana a ensuite élu au comité à l’unanimité, avec acclamation du public. M. Antonio Ferrarese a finalement donné un aperçu des thèmes techniques passés et futurs, traités ou à traiter par le SZS.

En fin d’assemblée, M. Naegeli a encore pris congé de M. Antonio Ferrarese, qui quitte le SZS après trois ans passés comme membre de la direction et directeur technique. À ce titre, M. Ferrarese était également responsable de la révision et de la mise à jour de toutes les publications techniques. Son grand savoir-faire ne sera pas facile à renouveler au SZS ! M. Naegeli l’a remercié pour son grand investissement au cours de ces trois années au SZS et lui a offert en cadeau un panier de spécialités italiennes. Une fête aura encore lieu au SZS pour célébrer ce départ et marquer sa reconnaissance à Antonio Ferrarese.

Le Président a clôturé l’Assemblée générale officielle à 12h45.

Après un apéritif servi sur la terrasse, le repas qui a suivi a permis aux participants de renouer des contacts personnels ou d’en établir de nouveaux.

FB                         Fotoap