Lade Veranstaltungen
Diese Veranstaltung hat bereits stattgefunden.

INVITATION steelinn N°37:

Visite du pont Kirchenfeldbrücke et de la Recycling-City à Berne

La série de manifestations „Steel-Inn“ réunit les membres du Centre suisse de la construction métallique SZS ainsi que leurs partenaires et offre l’occasion à la société hôte de présenter ses compétences, ainsi que toute innovation dans le domaine de la construction métallique. Nous sommes heureux de vous inviter à notre prochaine visite.

Pont Kirchenfeldbrücke – Un bref portrait

Le pont de Kirchenfeld, qui passe pour être l’un des chefs-d’œuvre du génie civil en Suisse, relie le Casinoplatz dans la vieille ville de Berne à l‘Helvetiaplatz dans le quartier de Kirchenfeld. Cet ouvrage d’art a été bâti en 1881-1883 par l’entreprise bernoise de constructions métalliques Ott d’après des plans de Moritz Probst et Jules Röthlisberger.

L’intérêt de cette visite, après une introduction illustrée, réside dans la possibilité d’accéder à l’intérieur du pont pour observer la construction rivetée d’origine, de découvrir les differentes modifications apportées dans le cours du temps, notamment les deux piliers principaux enrobés dans une structure de béton en 1913, et un récent changement du système statique. De plus, l’ajout d’un filet de protection contre les suicides et son effet sur la structure du pont seront expliqués.

Recycling-City – Un bref portrait

L’intérêt de cette visite réside, d’une part, dans la halle de 7’000 m2, recouvert par une charpente métallique de 615 tonnes, 21 mètres au-dessus du sol. La halle est sans piliers intérieurs et permet un aménagement flexible des machines et du stockage, et une libre circulation. Le concepteur a cherché une architecture attractive et élancée et a intégré une façade de haute qualité ainsi que des panneaux photovoltaïques en toiture.

L’intérêt de cette visite réside, aussi dans les explications relatives à la séparation et le traitement des déchets, notamment du papier et de carton. Le groupe Barec, basé à Ecublens (VD), est une entreprise leader dans le recyclage de déchets de ferrailles, de papier, de plastiques, des capsules Nespresso, des dossiers confidentiels et des supports de données. Ce bâtiment est partagé par trois filiales du groupe traitant chaque année 70’000 tonnes de papier et emballages. La société Datarec est spécialisé dans l’élimination sécurisée de données et documents.

Toutes les présentations et explications seront réalisées en français.

Heure Description
Dès 9h15 Accueil des participants au Tiefbauamt de la ville de Berne, Bundesgasse 38, à 5 minutes à pied de la gare CFF (sortie Welle/Hirschengraben)
9h30 Introduction et mots de bienvenue
Pierre Colomer, coordinateur de l’Antenne romande du SZS
9h40 Présentation de la rénovation du pont Kirchenfeldbrücke
Andreas Keller, Bächtold & Moor AG | Ingenieure & Planer, Bern
10h30 Visite du chantier Kirchenfeldbrücke
12h00 Transfert individuel
12h45 Repas au restaurant Bistro, Mobilcity
À proximité de la Recycling-City. Facultatif: Menu à 28.50, boissons en supplément
14h00 Présentation de la halle Recycling-City
Ulrich Egger, Balmelli-Immob AG
14h30 Visite de la Recycling-City
15h30 Apéritif offert par l’entreprise Balmelli-Immob AG, sur site

Entrée libre, mais l’inscription écrite auprès du SZS est obligatoire d’ici au 23.04.2019. Les participants recevront une confirmation d’inscription. Le nombre de participants étant limité, nous donnerons priorité aux membres du SZS.

l est possible de s’inscrire pour l’ensemble des deux visites, ou pour l’une des deux à choix. Lors de l’inscription, merci de nous préciser si vous souhaitez participer à la visite du matin (Kirchenfeldbrücke), au repas de midi, et/ou à la visite de l’après-midi (Recycling-City).

Les participants sont priés de prendre avec eux casque et gilet fluo de sécurité, et de se munir de bonnes chaussures.

Contact : Centre suisse de la construction métallique, Tél. 044 261 89 80

La visite du matin commence au Tiefbauamt de la ville, à une dizaine de minutes de marche de la gare centrale de Berne, ensuite sur et dans le pont.
Important: prendre le billet City pour les transferts.

Le point de rendez-vous de la visite du matin est le Tiefbauamt, adresse: Bundesgasse 38, 3011 Bern.
L’adresse de la Recycling-City est: Wölflistrasse 11, 3006 Bern.

Le transfert entre les deux sites est possible en 20 min à l’aide des transports publics :

  • Bus 10 de Bern, Zytglogge, Quai B (12h16) à Ostermundigen, Bahnhof (12h26)
  • Bus 28 de Ostermundigen, Bahnhof (12h31) à Bern, Wölflistrasse (12h36)

Les possibilités de parking à proximité de la Recycling-City sont limitées.

Délai d’inscription: 23 avril 2019

Inscription par e-mail

Groupe Barec:
Alpabern AG – Datarec AG – Papirec SA