La 37e édition des visites steelinn a eu lieu le 30 avril 2019 à Berne, et a été l’occasion de visiter deux exemples remarquables d’ouvrages de construction métallique.

Le premier objet était le pont de Kirchenfeld, reliant la vieille ville de Berne au quartier de Kirchenfeld. Les participants ont pu accéder à l’intérieur de ce chef d’œuvre du génie civil en Suisse, construit en 1883, pour observer la construction rivetée d’origine et les nombreuses transformations et renforcements effectués depuis.

La journée a commencé par un café d’accueil offert par le Tiefbauamt de la ville de Berne, et les mots de bienvenue du professeur Manfred Hirt de l’EPFL-ICOM et de Heinrich Kappeler du Tiefbauamt. Le coordinateur de l’Antenne romande du Centre Suisse de la construction métallique SZS, Pierre Colomer, a ensuite présenté les nombreux projets et réalisations du SZS pour l’année 2019. Andreas Keller, du bureau Baechtold & Moor AG, a décrit l’historique du pont de Kirchenfeld et les travaux récents de renforcement et de modification de son système statique, avant de guider les participants par petits groupes à l’intérieur de l’impressionnante structure juchée 80m au-dessus de l’Aar.

L’après-midi était consacré à la visite de la Recycling-City, une halle de 7’000 m2, recouverte par une charpente métallique de 615 tonnes, 21 mètres au-dessus du sol. Ce bâtiment est exploité par le Groupe Barec pour ses activités de séparation et de traitement des déchets recyclables. La présentation du bâtiment, de son utilisation et de ses étapes de construction ont été effectuées par Ueli Egger, du bureau Balmelli-Immob AG, rejoint par Bernhard von Mühlenen de l’entreprise de construction Senn AG, et par les représentants de Datarec AG et Papirec AG. Un apéritif a ensuite été proposé par Datarec AG dans leurs locaux.

La journée a été un succès, avec plus d’une vingtaine de participants à chacune des deux visites. Le Centre Suisse de la construction métallique SZS tient à remercier les coorganisateurs et les participants qui ont tous contribué au succès de cet évènement.

Impressions: Pont de Kirchenfeld

Impressions: Recycling-City