Prix Suisse de la construction métallique Prix Acier

Le Prix Acier est une distinction attribuée tous les deux à trois ans à des ouvrages remarquables utilisant l'acier. Son but est l'encouragement de la compétence dans le domaine de la construction métallique en Suisse ainsi que la sensibilisation au potentiel technique et à la puissance expressive de l'acier dans l'architecture sous les aspects du développement durable.

En 2016, le Prix Acier Suisse sera décerné pour la 6ème fois. Le prix distingue des ouvrages qui sont exemplaires pour la qualité architecturale et la performance technique de la construction métallique suisse.

Le célèbre Prix Acier suisse existe depuis 2005 et sera décerné à l'automne 2016 pour la 6ème fois. Le prix est réalisé avec le soutien de l'organisation faîtière de la construction métallique « Promotion Acier Suisse » et reçoit ainsi un large soutien de l'industrie. Non seulement les structures en acier sont prises en considération, mais aussi des projets dans le domaine des produits métalliques, pour autant que l'acier ait été utilisé comme matériau de construction. Les projets soumis seront examinés par un jury spécialisé du Centre suisse de la construction métallique qui décernera le prix en septembre.

Le Prix Acier récompense des projets qui se sont distingués par une qualité architectonique et par des performances techniques remarquables de la construction métallique. Les principaux critères de sélection sont l'utilisation créatrice et économique de l'acier, le recours à des techniques novatrices et la virtuosité architecturale. Le projet doit avoir été achevé et mis en service au cours des trois dernières années, au plus tard à fin mai 2016. Les constructions réalisées à l'étranger sont également prises en considération si des concepteurs ou constructeurs métalliques suisses y ont contribué de façon significative.

Distinction et campagne de presse

Le « Prix Acier » est attribué au maître de l'ouvrage, au bureau d'architecte, au bureau d'ingénieur et au constructeur métallique du projet primé. Chaque lauréat reçoit, dans le cadre d'une cérémonie de remise du prix, un certificat et une sculpture en acier d’un l'artiste suisse. Sur demande, une plaque pouvant être apposée sur le bâtiment est réalisée. Des projets de moindre ampleur peuvent obtenir une mention.

Le Prix Acier est le support d'une campagne de presse et de relations publiques. Les projets nommés ainsi que les lauréats seront publiés sur le site internet du SZS et de Promotion Acier Suisse ainsi que largement dans les médias spécialisés. Les projets récompensés seront également présentés en détail dans la documentation steeldoc du SZS. Cette distinction constitue pour les lauréats une excellente occasion de faire connaître leurs compétences à un vaste public.

Evaluation

Les projets soumis sont évalués par un Jury spécialisé du Centre suisse de la construction métallique. Le nombre de distinctions attribuées pour le Prix Acier 2016 dépend de la qualité des projets.


Jury du Prix Acier 2016:
  • Peter Berger, dipl. Arch. ETH, Theo Hotz AG, Zürich; Prof. an der BFH (Président du Jury)

  • Stefan Cadosch, dipl. Arch. ETH, Président de la SIA

  • Mario Fontana, Prof. Dr. dipl. Ing. ETH, IBK ETH Zürich

  • Daniel Meyer, dipl. Ing. ETH SIA SWB, Dr. Lüchinger + Meyer AG Zürich, Prof. an der ZHAW

  • Alain Nussbaumer, Prof. Dr. dipl. Ing. EPFL, ICOM EPF Lausanne

  • Astrid Staufer, Prof. dipl. Arch. ETH SIA BSA, Staufer & Hasler AG

  • Doris Wälchli, dipl. Arch. ETH SIA BSA, B+W architecture sa Ueli Brauen + Doris Wälchli, Lausanne

  • Sibil Sträuli, dipl. Arch. ETH/SIA, pini&sträuli, architects, I - Milano

  • Joseph Schwartz; Prof. Dr. sc. techn. ETH, dipl. Bauing. ETH, Eidg. Tech. Hochschule Zürich ETHZ - DARCH, Zürich



 

Un projet commun du Centre suisse de la construction métallique SZS et de Promotion Acier Suisse.


zum Seitenanfang
© 2006 Stahlbau Zentrum Schweiz | Disclaimer | Impressum
 

Prix Acier 2016

Le Prix Acier est une distinction attribuée tous les deux à trois ans à des ouvrages remarquables utilisant l'acier. Son but est l'encouragement de la compétence dans le domaine de la construction métallique en Suisse ainsi que la sensibilisation au potentiel technique et à la puissance expressive de l'acier dans l'architecture sous les aspects du développement durable.


 

       

Skulptur