Prix Acier 2009 - Mentions

Collège de la Combe, Cugy

Cette photographie peut être téléchargée gratuitement et utilisée moyennant mention du titulaire du droit d'auteur. (Photographie: Jean Michel Landecy, Genève)


Le Collège de la Combe accueille les élèves de quatre petites communes vaudoises situées au nord de Lausanne. Harmonieusement intégrée au paysage rural environnant, cette construction métallique légère de trois niveaux sur sous-sol est revêtue de bois. Les grandes portées et la structuration horizontale très sobre de l’imposant volume expriment une modernité sans prétention et témoignent de la volonté des communes d’assumer leurs responsabilités vis-à-vis de la société à l’heure où construire de manière durable est devenu impératif.

Si le bâtiment paraît, de l’extérieur, assez fermé, l’imbrication de zones ouvertes et fermées produit, à l’intérieur, une composition spatiale baignée de lumière et pleine de tension, avec une salle de gymnastique à double hauteur, des loggias, un patio central et de généreux espaces de récréation et de circulation s’articulant autour de l’escalier. Le programme comporte 16 salles de classe, des locaux destinés aux activités sportives et à des manifestations, des ateliers, une cafétéria et de grands halls.

Le fait d’avoir opté pour une ossature métallique simple et pour de grandes portées a permis de réaliser, en seulement 16 mois, un bâtiment fonctionnel, bon marché et d’une élégance pragmatique. Les planchers mixtes et les grandes portées offrent un haut degré de flexibilité. Grâce à l’utilisation d’acier recyclé et de bois, à la réduction de la masse bâtie et à l’élaboration d’un concept énergétique judicieux, ce bâtiment correspond on ne peut mieux aux exigences de la construction durable. Le jury du Prix Acier lui a décerné une mention.

Partenaires  
Maître d’ouvrage ASICE Association Scolaire Intercommunale de Cugy et Environs, Cugy
Architectes FRAR Frei Rezakhanlou architectes, Lausanne, Genève
Ingénieurs SD Ingénierie Lausanne SA, Lausanne
Construction métallique Sottas SA, Bulle
Achèvement des travaux 2008


Salle de sport Gotthelf, Thoune

Cette photographie peut être téléchargée gratuitement et utilisée moyennant mention du titulaire du droit d'auteur (Photographie: Hannes Henz, Zurich)


D’un gris scintillant de jour, illuminée comme une lanterne de nuit, cette triple salle de gymnastique se présente comme un grande boîte d’une légèreté aérienne. Au-dessus d’un rez-de-chaussée bas entièrement vitré semble flotter un volume fait d’acier et d’une matière synthétique translucide, d’un aspect presque textile. La typologie de la salle triple permet le déroulement parallèle d’activités sportives et de grandes manifestations avec public. La surface utile, d’environ 3000 mètres carrés, peut être subdivisée en trois salles séparées. Alors que le niveau destiné au public est pratiquement accessible de plain-pied, celui des salles et de leurs locaux annexes se situe en contrebas.

La construction métallique se déploie au-dessus de la partie enterrée, le bandeau vitré du rez-de-chaussée faisant office de joint entre le sous-sol en béton et la façade translucide. La structure du toit se compose de poutres principales hautes et minces en tôle d’acier, formant avec les poutres secondaires qui les relient un plafond à caissons apparemment dépourvu d’orientation dominante. Cette couverture de grande portée est supportée par des poteaux métalliques élancés situés dans le plan de la façade, que contreventent de fines diagonales.

Si les locaux s’organisent en couches successives, le volume extérieur reste clair, discret et élégant. On relèvera la conception propre et précise des détails, ainsi que la qualité de l’architecture, inhabituellement élevée pour une salle de sport. Le jury du Prix Acier a récompensé le projet par une mention.

Partenaires  
Maître d’ouvrage Ville de Thoune représentée par le Service des immeubles de la Ville
Architectes müller verdan architekten, Zurich
Ingénieurs Walt + Galmarini AG, Zurich
Construction métallique Jakem AG, Münchwilen
Achèvement des travaux 2006


Couverture des quais de la Glattalbahn, Zurich-Aéroport

 

Cette photographie peut être téléchargée gratuitement et utilisée moyennant mention du titulaire du droit d'auteur. (Photographie: Georg Aerni, Zurich).


A l’aéroport de Zurich, le chemin conduisant à l’arrêt du RER de la vallée de la Glatt est couvert par trois toits de forme dynamique, reliés entre eux. Posés sur trois voiles en acier dont le design se conforme à celui de l’infrastructure du RER, ils semblent flotter dans l’espace. Translucides de jour, éclairés de nuit, ces toits-sculptures guident les voyageurs depuis l’entrée de l’aéroport et la gare routière jusqu’aux quais du RER, sans obstruer la vue sur l’architecture et le paysage environnants.

Ces trois toits à l’identité forte viennent compléter l’ensemble formé par l’entrée de l’aéroport et la gare routière (Prix Acier 2005). Leur aspect sculptural et leur apparente massivité contrastent avec les immenses porte-à-faux de leurs ailes et indiquent que c’est bien ici l’acier qui porte. Ces puissants éléments structurent et délimitent clairement l’espace, sans que celui-ci devienne oppressant. Composée de caissons soudés, la structure des toits se subordonne certes à la couverture de la gare routière, mais elle affirme néanmoins sa présence face au mur de soutènement massif de la route, situé vis-à-vis.

Le jury du Prix Acier a récompensé par une mention cette réalisation aux formes très prégnantes, qui exprime son fonctionnement statique et offre aux voyageurs un abri d’une grande qualité. Comme le toit de la gare routière, ceux des quais du RER ont été réalisés dans des délais serrés, avec des moyens financiers très limités.

Partenaires  
Maître d’ouvrage VBG Verkehrsbetriebe Glattal AG, Glattbrugg
Architectes Penzel Architektur GmbH, Zurich
Ingénieurs Valier AG, Coire
Construction métallique Baltensperger AG, Höri
Achèvement des travaux 2008


Villa Chardonne, Chardonne

 

Cette photographie peut être téléchargée gratuitement et utilisée moyennant mention du titulaire du droit d'auteur. (Photographie: made in Sàrl, Genève).


Cette spectaculaire maison individuelle s’appuie sur l’escarpement qui surplombe le Léman comme si elle venait d’y atterrir. Les maîtres d’ouvrage - un couple - habitués de l’aviation, ont aussi traduit leur passion professionnelle dans leur habitation: on entre par une passerelle latérale dans ce volume flottant en acier et verre, d’où on jouit d’une vue plongeante sans entrave. Cette black-box, soutenue par des béquilles, ne modifie pratiquement pas la configuration du terrain et laisse toute la place pour son utilisation comme jardin.

La structure modulaire en acier définit la séquence des espaces de ce volume allongé. Comme un pont, la structure est composée de poutres Vierendeel à quatre modules et côté lac, elle est soutenue par deux béquilles élancées. La rigidité horizontale est assurée par une dalle mixte au plancher et un contreventement placé sous la tôle du toit. Ainsi, l’intérieur est libre de tout appui ou mur porteur, ce qui autorise une utilisation optimale de la surface.

La construction métallique est simple quant à sa forme et applique un principe de base connu: une structure technique confirmée et un empiétement minimal sur le paysage. L’édifice montre une articulation de qualité et bien adaptée. Le jury du Prix Acier 2009 a récompensé cette conception inhabituellement réduite et en même temps raffinée d’une maison d’habitation en forme de pont, aux détails soignés, par une Mention.

Partenaires  
Maître d’ouvrage Heidi et Samuel Heiz, Chardonne
Architectes Made in Sàrl, Genève
Ingénieurs Babel Ingénieurs Civils SA, Genève
Construction métallique Zwahlen & Mayr, Aigle
Achèvement des travaux 2008


Volière Bois de la Bâtie, Genève

 

Cette photographie peut être téléchargée gratuitement et utilisée moyennant mention du titulaire du droit d'auteur. (Photographie: Dgbp David Gagnebin-de Bons & Benoît Pointet, Fribourg)


Située dans un petit bois avec étang, en pleine ville de Genève, cette volière d’une grande légèreté se fond littéralement dans la nature environnante. Si ses poteaux ramifiés, composés de tubes d’acier soudés, semblent résulter d’un processus de croissance naturel, ils ont été développés à partir d’une maquette inspirée des recherches de l’architecte espagnol Antonio Gaudí, qui a permis d’optimiser le système porteur.

La volière est couverte par un toit de forme libre, dont le contour épouse celui de la clairière et évoque, lui aussi, la couronne d’un arbre. D’une hauteur de neuf mètres, les 16 poteaux ramifiés qui portent le toit s’inscrivent dans une trame tridimensionnelle parallélépipédique, fournissant les points de référence nécessaires au niveau de la conception, de la fabrication et du montage. Composés de tubes d’acier dont l’épaisseur des parois varie en fonction des efforts à reprendre, les poteaux sont peints en vert clair et en blanc. La structure est enveloppée par un treillis presque invisible en acier inoxydable – sorte de toile d’araignée qui renforce encore l’intégration de la volière dans la nature.

Le bâtiment est une interprétation poétique et raffinée de la typologie du pavillon. Le jury du Prix Acier a récompensé par une mention la délicatesse de l’intervention, la clarté de la structure et l’utilisation optimale des matériaux mis en œuvre.

Partenaires  
Maître d’ouvrage Ville de Genève – Service des bâtiments
Architectes Group 8 Associates Architects, Genève
Ingénieurs Guscetti & Tournier SA Ingénierie civile, Carouge
Construction métallique Zwahlen & Mayr SA, Aigle
Achèvement des travaux 2008


Passerelle piétonne sur Paradise Street, Liverpool

   

Cette photographie peut être téléchargée gratuitement et utilisée moyennant mention du titulaire du droit d'auteur. (Photographie: Tuchschmid/Tim Soar, Londres)


En 2008, Liverpool était Capitale européenne de la culture. Du fait de son passé industriel, on associe traditionnellement la ville à la construction navale et à la construction métallique. «Paradise Street» est le nom d’une partie du projet de développement urbain dans le cadre duquel a été réalisée cette passerelle, qui relie un parking et un grand magasin renommé. Elle ne crée pas seulement une entrée attractive dans l’univers de la consommation, mais constitue, de par sa qualité sculpturale et sa position en surplomb d’une rue très fréquentée, un élément urbanistique marquant.

La passerelle franchit une portée de 60 mètres à huit mètres d’altitude. Sa forme coudée est due à la position décalée des points à relier. La passerelle se compose ainsi de trois parties, dont celle du milieu est perpendiculaire aux bâtiments attenants. Les facettes de l’enveloppe résultent de l’imbrication diagonale d’éléments vitrés légers et de panneaux porteurs lisses en acier, soudés de manière à former une structure rigide. Réalisée dans une usine suisse, la passerelle a été transportée en trois partie à Liverpool, où un plan de montage très élaboré a permis de la mettre en place en une nuit.

Ce projet innove par la combinaison d’une forme intéressante et d’un système porteur inédit, ainsi que par le processus très exigeant de fabrication, de transport et de montage de la construction métallique. La mention décernée au projet par le jury du Prix Acier récompense en particulier la collaboration interdisciplinaire et internationale de l’équipe responsable, ainsi que la performance technique de l’entreprise suisse de construction métallique.

Partenaires  
Maître d’ouvrage Grosvenor Developments, Londres
Architectes Wilkinson Eyre Architects Ltd., Londres
Ingénieurs ARUP Northwest, Liverpool
Construction métallique Tuchschmid AG, Frauenfeld
Achèvement des travaux 2008


Atelier Dynamo, Zurich

Cette photographie peut être téléchargée gratuitement et utilisée moyennant mention du titulaire du droit d'auteur. (Photographie: Dominique Marc Wehrli, Regensdorf)


La Maison de la jeunesse et de la culture Dynamo exploite à Zurich un atelier de travail du métal. C’est dans le cadre d’importants travaux d’assainissement qu’a été réalisé, à proximité immédiate de la Limmat, ce nouvel atelier pour jeunes, doté d’un bureau et d’un local de stockage. Très bien équipé, l’atelier offre aux usagers de nombreuses possibilités de travailler le métal.

Tandis que l’atelier proprement dit se trouve en plein air, sous un vaste avant-toit, les locaux qui doivent pouvoir être fermés sont placés dans le corps central du bâtiment. Pour en améliorer l’éclairage, trois jours zénithaux sont découpés dans l’avant-toit. Les grandes portes à battants, entièrement intégrées à la façade, permettent de voir de loin si l’atelier est ouvert. Encastrés dans un radier de forme trapézoïdale, les poteaux en acier profilé portent une grille de poutres de même géométrie, mais dont la surface s’élève à près de deux fois celle du corps du bâtiment. La structure est revêtue de tôle d’acier perforée, fabriquée industriellement. Du fait de la matérialisation de l’enveloppe, la manière dont on perçoit la façade change en fonction du point de vue et du moment de la journée.

Le jeu entre transparence et opacité, entre légèreté et massivité, confère à l’édicule un charme unique. Construction et revêtement montrent de manière précise et directe comment l’acier est mis en œuvre. L’emploi économe du matériau, le soin apporté aux détails – y compris aux éléments signalétiques – et le jeu raffiné entre robustesse et complexité, ont valu au projet une mention dans le cadre du Prix Acier.

Partenaires  
Maître d’ouvrage Stadt Zurich
Architectes phalt gmbh architekten, Zurich
Ingénieurs WGG Schnetzer Puskas Ingenieure AG, Zurich
Construction métallique Kaufmann Spenglerei & Sanitär AG, Egg bei Zürich
Achèvement des travaux 2009

zum Seitenanfang
© 2006 Stahlbau Zentrum Schweiz | Disclaimer | Impressum