Sujets spécialisés | Norme SN EN 1090

EN 1090 pour planificateur, ingénieurs et constructeurs (classes d’exécution)

Le 1er janvier 2011, la norme européenne EN 1090 „Exécution des structures en acier et des structures en aluminium“ est entrée en vigueur en Europe. Les éléments de construction pour structures porteuses en acier ont ainsi obtenu le marquage CE pour les Etats membres de l’UE. La période de transition expire définitivement le 1er juillet 2014. Par conséquent, aucun produit de construction ne peut en principe être commercialisé dans l’Union européenne sans le marquage CE à partir du 1er juillet 2014.

Point le plus important:

Pour les projets d’ouvrages situés en Suisse, en principe rien ne change. En Suisse, la série de normes SIA 260 et suivantes reste valable. Il s’agit en particulier, pour la construction en acier, des normes SIA 263 et SIA 263/1 ainsi que des qualifications de fabricant H1 à H5 avec les critères basés sur les classes de dommage.

Les changements dus à l’introduction en Suisse de la norme SN EN 1090 concernent aussi bien les planificateurs, les ingénieurs que les constructeurs. Un des changements majeurs pour la construction métallique est celui relatif aux qualifications des fabricants (H5 à H1), qui seront remplacées par les classes d’exécution EXC1 à EXC4.

Le cahier technique SZS M4 résume les principales bases pour la détermination des classes d’exécution requises. On y trouve également des indications sur les effets tels que des coûts plus élevés lors de la fabrication, des contrôles, de l’exécution, etc.

Cahier technique M4
Renseignements utiles aux planificateurs Contribution de M. Diego Somaini, dr, ing. dipl. ETH/SIA, lors du cours de formation continue SZS Steelacademy du 11 novembre 2015 à Winterthour.

Utilisation de la norme
Adaptation de la norme SIA 263/1 – Introduction des classes d’exécution – Mise en soumission des travaux de construction métallique

En Suisse, les normes nationales de structures porteuses SIA 260 et suivantes restent en vigueur. Un des points importants pour la construction métallique est cependant le changement relatif à la qualification des fabricants, qui sera remplacée par les nouvelles classes d’exécution. Les qualifications des fabricants correspondantes H1 à H5 sont modifiées et remplacées par les nouvelles classes d’exécution (EXC4 à EXC1) selon la norme SN EN 1090-2.

Un fabricant doit être en possession des certificats (organe de contrôle interne, certificats de soudage) correspondant à la classe d’exécution requise, de sorte qu’il puisse réaliser l’élément de construction ou la structure en question.

 

Détermination des classes d’exécution

  • Les critères de sélection ou de classement d’un élément de construction ou d’une structure se trouvent dans la norme SIA 263-1 y c. le rectificatif C1 et les normes SN EN 1090-2 et suivantes.
  • Lors du choix de la classe d’exécution, il est important de manière générale de ne pas exiger une classe d’exécution inutilement élevée. Une classe d’exécution supérieure implique des coûts de surveillance de la qualité et de contrôle plus élevés.
  • La classe d’exécution (EXC1 à EXC4) d’une structure peut également varier selon l’élément de construction.

 

Mise en soumission des travaux de construction métallique (au plus tard à partir du 1er juillet 2015)

Pour les produits de construction qui relèvent de la Loi sur les produits de construction et pour lesquels aucune dérogation ne s’applique, les classes d’exécution correspondantes (ou les critères nécessaires pour le choix des classes d’exécution, voir le point 4) doivent être données à la place des anciennes catégories de fabrication, de sorte qu’aucun obstacle au commerce ne soit créé. Les dérogations sont énumérées dans la Loi sur les produits de construction.

La mise en soumission peut être faite, par exemple, avec le complément «EXC … ou équivalent», ce qui devrait rendre possible que les fabricants ne peuvent pas être exclus avec les anciennes qualifications des fabricants selon la SIA. La décision par rapport à une «équivalence» doit être par le maître de l’ouvrage ou par le bureau d’études. Il est important que les dispositions convenues entre les parties soient documentées et acceptées.

amples renseignements

 

Correctif C1 de la norme SIA 263/1
SZS Registre EN 1090 Excel ou Online

Excel Registre
Online Registre
Règlement pour l’inscription dans le registre online EN 1090 du SZS

Règlement
S’il vous plaît remplir le fichier Excel et le formulaire d’inscription et l’e-mail à: fanti@szs.ch

 

S’il vous plaît télécharger ici les fichiers:

Registre Excel
Inscription SZS registre EN 1090