Association | Portrait

Le Centre suisse de la construction métallique SZS est le forum national de compétence pour la construction en acier. Le SZS met à disposition des informations techniques, encourage la recherche et la promotion de l’architecture en acier et s’engage dans la collaboration de ses membres au-delà des frontières. Le Centre suisse de la construction métallique organise des manifestations et des congrès, publie de la littérature spécialisée et entretient le contact avec la presse au profit de ses membres.

Un forum pour les architectes et les ingénieurs
Au travers de ses publications et par les manifestations qu’il organise, le SZS promeut l’image de l’acier comme matériau de construction et sa mise en oeuvre. Il met à disposition des aides à la conception et constitue un forum de discussions et d’échanges, en particulier pour les architectes, les ingénieurs et les maîtres d’ouvrage.

Un forum pour la formation et la recherche
Le SZS contribue à la formation de base et au perfectionnement des architectes et des ingénieurs dans le domaine de la construction en acier, il favorise le développement scientifique et technique et assure le transfert du savoir aux groupes intéressés.

Un forum pour la branche de la construction en acier
Le SZS promeut l’échange des informations parmi les acteurs de la branche et représente les intérêts des entreprises auprès des concepteurs, des hautes écoles et du public.

Vision – le but que nous désirons atteindre

Le Centre suisse de la construction métallique, en collaboration avec ses partenaires, crée des tendances en matière d’architecture métallique et innove dans le domaine de l’ingénierie et dans l’optimisation des processus entre les différents partenaires. Il apporte une contribution importante et prospective à la culture du bâti en Suisse, avec des solutions durables et créatives.

Mission – ce que nous faisons

Nous encourageons le développement d’innovations techniques dans le domaine des structures en acier. Les contributions à une architecture durable nous tiennent particulièrement à cœur et sont activement encouragées.

Strategie – comment nous allons nous y prendre

La stratégie SZS est basée sur notre vision, notre mission et notre ligne directrice. Elle repose sur les trois piliers suivants:

  • Accent sur l’architecture – Le SZS est conscient que les architectes sont des décideurs majeurs et participent de façon déterminante au choix des matériaux de construction. Nous soutenons les Hautes écoles dans la transmission des connaissances et dans la recherche et le développement appliqués et favorisons l’égalité de discours pour d’autres matériaux de construction. Les architectes pratiquants apprécient nos articles critiques et tirent avantage du savoir-faire du SZS.
  • Engagement pour l’innovation dans le domaine de l’ingénierie et pour l’accroissement de l’efficacité du secteur – Pour le SZS, l’optimisation et l’élargissement permanents de l’offre pour ses membres est un facteur décisif pour le succès futur. La force d’innovation se base sur le traitement approfondi des thèmes clés du SZS, comme les structures porteuses optimisées, la protection incendie, la protection contre la corrosion, la physique du bâtiment, la construction durable ou la conception numérique. Nous étudions les innovations dans des groupes de travail ; nous en tirons des aides à la conception appropriées et assurons le transfert du savoir-faire aux bureaux d’ingénieurs et aux Hautes écoles.
  • Optimisation continue des processus commerciaux – Le SZS vise à assurer une structure des coûts saine et durable par une optimisation permanente des processus. C’est pourquoi nous accordons une attention particulière aux processus commerciaux. Cela se fait d’une part en réalisant des projets inter-associatifs et, d’autre part, en détectant des potentiels d’amélioration dans le cadre de notre travail quotidien, ce qui nous permet de contribuer de manière significative à un développement positif.

Conformité

Le SZS reconnaît les avantages de la libre concurrence et soutient les efforts de la Confédération pour promouvoir la concurrence. Le SZS est convaincu qu’une concurrence saine est profitable aux clients, à tout le secteur de la construction métallique et aux concepteurs ainsi qu’à l’économie suisse.

Directive SZS Compliance